Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Poulettes
8 mars 2013

Comment survivre à SH sans parler chinois ?

Quand on a su qu’on partait vivre à SH, j’avais l’ambition – ¼ d’heure – de rentrer « bilingue » en chinois. En me disant que c’était tellement rare et que ce serait tellement recherché que des jobs de rêve, super passionnants, et super bien payés s’offriraient tout d’un coup à moi, Poule de luxe…

Bon, ensuite on a fait notre trip de repérage, et là… j’ai entendu parler chinois, probablement pour la première fois de ma vie… (oui, je l’avoue, je n’ai que rarement mis les pieds dans un resto chinois à Paris, et la dernière fois, je devais avoir 6 ans et 2 semaines…).

Mon oreille gauche a fait un tour complet sur elle-même, en même temps que mon cerveau (de poulette, vous suivez ?) me disait « hum hum, ça va être dur beauté !! tu es sure que tu rentreras bilingue ? ».

J’ai maintenant la réponse…

Bref, on arrive pour de vrai, on s’installe, les poussins commencent l’école… mon mari - le bienheureux – commence à travailler dur… et je commence mes cours de chinois…

J’ai tenu un mois !!

Je suivais à la lettre ce que me disait ma prof : pas besoin de travailler entre les cours… (Avec le recul, j’ai compris qu’elle avait bien cerné le personnage.)

Un jour, je tente de raccourcir le cours,  parce que ça faisait une heure que je tentais de marmonner des cheu, tcheu, dcheu, jeu, djeu, zeu, dzeu… en montant, en descendant, en stabilisant, en faisant la vague qui descend puis qui remonte… bref, au bout d’une heure, j’avais le cœur au bord des lèvres. J’ai dit, bon, on va arrêter là aujourd’hui, je suis fatiguée, je te signe la feuille pour dire qu’on a fait 1h30, mais on arrête maintenant… (moi aussi, j’avais cru avoir cerné le personnage…)

Que nenni, dit-elle : pour me détendre, on va passer aux signes.

Ah mais oui, mais là non !! On n’a pas du tout la même notion de la détente…Encore une différence culturelle de taille me dis-je !!

Mais soit, je m’exécute et lui trace des dessins qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le modèle (jamais été très douée la poulette en dessin…). On meuble ainsi la dernière ½ heure…

Ouf, elle s’en va…

Et là, je réalise que ce n’est pas possible, je ne suis pas venue ici pour souffrir en apprenant une langue qui m’est moins douce à l’oreille que l’italien par exemple… ma décision est prise, j’ABANDONNE !! et la poule de glousser de soulagement…

Bref, je me suis rendue compte que globalement, on s’en sort ici. Je sais dire bonjour, merci au revoir, l’addition… et je me sens déjà tellement polie que j’en oublie toutes mes lacunes.

Un bon téléphone permet d’afficher les prix et de négocier. Certains parlent un peu anglais. Un sourire permet de faire comprendre qu’on n’a rien compris, et le reste n’est que poésie…

En plus, je vois certaines copines poulettes, qui -  elles - ont persévéré… oui, et bien elles ne comprennent rien, ou pas beaucoup plus que moi, et quand elles jactent, ils ne les comprennent pas non plus… donc, j’ai gagné du temps !!

Pour être totalement de bonne foi, certaines se font très bien comprendre et partent dans des discussions intenses et bruyantes avec les poulettes locales, je les admire.

A elles, les jobs en or pour poulettes de luxe en rentrant.

Cocotte !! on vous embrasse (elles sont comme ça les Shanghai poulettes… de tendres poulettes !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
AH AH AH ! La question cruciale c'est quel investissement on met dans l'apprentissage du chinois pour quel objectif... si le but est de le valoriser pour un super job en rentrant alors là oui il faut s'y mettre, carrément, tous les jours, euh je veux dire, plusieurs HEURES par jour ;) Hum, quand on a des poussins c'est pas simple, ça veut dire qu'on fait plus que ça en gros ! Mais je vous rassure les poulettes, avec le temps et un effort minimal, on peut tout à fait comprendre la faune qui peuple le Printemps Haussmann, et ça c'est quand même génial non ? Allez, haut les coeurs !
M
Bonjour Les Poulettes de Shanghai, j' habite Shanghai depuis fin août 2012 et je me reconnais bien dans cet article sur la pratique de la langue chinoise et l' apprentissage !! Cela m' a fait bien rire ! Bravo à ce que vous faites !<br /> <br /> Les bonnes adresses sont toujours utiles, surtout ici à Shanghai ! Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Mireille
Shanghai Poulettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité