Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Poulettes
25 mai 2013

Ma Poulette chérie ! ….

... Mais en chinois, on dit comment ???

J’ai toujours entendu mon père appeler ma chère mère : « Ma Poule », ce qui (oui, oui je vous assure !) était très affectueux ! Ma mère n’est pas une vulgaire poule, non mais !

Et puis, mes petits, je les appelle aussi bien volontiers mes « P’tits Poulets » ou parfois même « Mes P’tits loups » mais je le dis tout bas car on sait tous que les loups ne sont pas bienvenus dans les poulaillers.

Puisque notre poulailler justement est en Chine, et qu’il ne fait pas très bon être poulet par les temps qui courent, je me suis demandée : « Et Les chinois, qu’utilisent-ils comme noms doux, surnoms, petits noms, à leur cher et tendre, ou à leur marmaille de poussins !»

Donc ce fut, un des sujets discutés en ce lundi matin avec ma professeur de chinois, jeune poulette à l’état pur vu son éclectisme vestimentaire, mais adorable et sympathique !  Nous avons donc égrené les différentes possibilités de petits noms en chinois.

Et je l’affirme, il y en a ! Même s’il nous semble que les couples chinois sont parfois un peu rudes entre eux vu le nombre de décibels enregistrés lorsqu’ils se parlent ! Pour votre plus grand plaisir de cocotte amoureuse de votre coq, vous pourrez donc varier du banal « chéri », « mon cœur », « mon lapin », « mon amour »,… (et là je vous salue bien bas s’il existe toujours entre vous tous ces mots) par un très local « qin aide ».

Autre possibilité, si jamais un autre coq venait à vous apostropher de la sorte, vous saurez alors, chère Poulette, à quoi vous en tenir !

 

By Miss C. from Pudong ... Une poulette invitée romantique et presque fluent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanghai Poulettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité