kung3

Avant de partir pour Shanghai, je me suis questionnée sur mes connaissances du cinéma chinois. Evidemment, il y a les grands films classiques de kung fu ou les récents succès comme «Tigre et Dragon». Le plus connu des réalisateurs chinois en France est Zhang Yimou qui tourna «Epouse et concubine» en 1991. Ce film a marqué l’histoire du cinéma.

Une fois en Chine, je me suis donc intéressée de plus près au cinéma asiatique et j'ai fait plusieurs découvertes. Je vous en conseille une : «Kung Fu Hustle»Kung fu hustle  (功夫, Gōngfu) est un film hongkongais réalisé par Stephen Chow et sorti en france en 2004 sous le titre de "Crazy Kung Fu".

Attention, ce film ne ressemble en rien aux films traditionnels de kung fu. Il s’agit d’un film déjanté, loufoque et excentrique. C’est un OVNI, un film réellement non identifié mais savoureux à souhait, un film surprenant comme on en voit peu.

Le film est certes made in Hong Kong mais tourné à Shanghai (j’ai d’ailleurs visité les studios de cinéma où le tournage a eu lieu mais je vous en parlerai lors d’un prochain article). Les scènes de kung fu ont été chorégraphiées par un maitre du genre (Matrix, Tigre et Dragon et Kill Bill de Tarantino font parti de son CV). Ce film a reçu de très nombreux prix en Asie : meilleur film, meilleur second rôle masculin, meilleures chorégraphies, meilleur montage, meilleurs effets spéciaux et meilleurs effets sonores. 

Poulets, poulettes, soyez curieux ! Ce film est innovant et inatendu, alors initiez-vous ! 

J’ai trouvé le DVD en version française et pour les puristes les sous titres en français sont possibles et ainsi vous conserverez le langage original. Avertissement : ce film ne s’adresse pas aux poussins de moins de 10 ans, en effet, la première scène pourrait choquer les plus jeunes du poulailler.