100223 pyjamas 4

Quand on débarque à Shanghai et qu'on se promène en ville ou que l'on fait ses courses, on est régulièrement étonné de croiser des Chinois en pyjama en plein milieu de la journée. Mais oui ici tout est possible ! 

A Shanghai, au début de « la grande opulence », les Shanghaïens ont très vite adopté les pyjamas pour dormir : c’était un signe de réussite et de richesse que de pouvoir changer de vêtements pour dormir. On ne dormait ni avec ses vêtements de jour, ni avec de vieilles loques. Mais peu à peu ces pyjamas ont envahi la rue ! Et c'est bien là le problème.

Effectivement nos hôtes apprécient tout particulièrement d'aller à la poste, au marché ou chez Carrefour, vêtus de leur pyjama. C'est confortable, c'est pratique (mouais) .... pourquoi se changer pour aller faire 2 ou 3 courses dans le quartier où on habite. Dans les villes chinoises, les gens ont peu d'espace pour vivre et il n'y a donc pas de frontière claire entre le privé et le public. La plupart des Shanghaïens se disent que si vous êtes près de chez vous, et qu'il ne s'agit pas d'une occasion spéciale, s'habiller en pyjama n'est pas un problème. 

Et c'est aussi franchement moche (version enfantine avec des personnages de dessins animés ou version "meringue" avec vollants en tulle et rubans à gogo) et pas très hygiénique finalement. Si c'est le même pyjama qui sert à faire les courses et à passer sous la couette, c'est juste impossible, surtout quand on connait le niveau de pollution ambiant.

Bon alors vous m'aurez comprise, chez les Shanghai Poulettes, on dit NON au pyjama dans les rues ! Dans un ville moderne qui se veut être la vitrine de la Chine, il faut que cela change ! Amis Shanghaïens, ne perdez pas la face pour une histoire de pyjamas !