Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Poulettes
23 avril 2013

Des détails sans importance

607390

Sous une apparente tradition d’obéissance, au quotidien notre hôte chinois est plutôt indiscipliné ! En tout cas il préfère très souvent obéir à ses propres règles et les poulettes que nous sommes sont régulièrement désemparées !

Je m’explique : 

- dans un avion reliant deux grandes villes chinoises, on se laisse surprendre par les conversations téléphoniques qui reprennent, à peine avons nous touché le sol ! Attendre l’arrêt complet de l’appareil c’est un détail sans importance ! Et je ne vous parle pas des passagers qui refusent de s’attacher ou de la ruée vers la sortie à l’arrivée. 

- un jour de départ en vacances, sur une autoroute en plein cœur de la Chine, encombrée de nombreuses voitures, la bande d’arrêt d’urgence est utilisée sans problème comme 3ème ou 4ème file de circulation. Laisser cette voix libre de véhicule pour faciliter l’arrivée des secours en cas d’accident est là aussi un détail sans importance ! Et sur le thème du code de la route, je vous épargne les passages en force, les refus de priorité aux piétons, les coups de klaxon intempestifs. 

- à la caisse du supermarché, à la poste, à la réception des hôtels …. attendre son tour comme le veut le savoir-vivre de base reste encore et toujours un détail sans importance ! Faites l’expérience du métro à Shanghai où ceux qui montent ne s’inquiètent absolument pas de ceux qui voudraient descendre.

Alors oui même si nous sommes des poulettes bien élevées qui acceptons les différences et qui savons nous adapter aux us et coutumes de notre hôte, selon l’humeur ces situations sont au mieux comiques mais très souvent agaçantes voire effrayantes.

Mais rassurez-vous on aime quand même bien notre vie ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanghai Poulettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité