Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Poulettes
9 avril 2013

Une histoire de face

 

9782100543380-G

Tout bon expat qui débarque en Chine doit avoir lu ou avoir comme livre de chevet : « Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois ? ». Parce que des histoires de « face » on en rencontre tous les jours, dans la vie professionnelle de nos poulets mais aussi dans notre vie quotidienne de poulettes.

Au delà de comprendre et partager les quelques difficultés que rencontrent nos poulets dans leur relation professionnelle avec leurs collègues ou leurs clients, ce livre est bourré de petites anecdotes rigolotes qui nous permettent de prendre un peu de distance lorsqu’on s’agace envers nos amis chinois pour des attitudes et des réactions qui restent souvent un grand mystère pour nous.  Ils ne fonctionnent pas comme nous et ne partagent pas les mêmes valeurs. C’est certain !

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai pu mettre en pratique un des bons conseils de ce livre. Alors que nous étions en balade avec mon poulet et mes 2 poussins, un jeune chinois "curieux" nous aborde gentiment pour nous demander d’où nous étions, ce que nous faisions là, si nous aimions la Chine…. Nous avons gentiment répondu à toutes ces questions. Nous étions de bonne humeur ! Mon poulet me fait alors remarquer que nous venions de donner de la face à ce jeune chinois vis à vis de sa fiancée qui l’observait très fièrement à quelques mètres de nous.  

Ce même jeune chinois a voulu faire une photo de nous tous : nous avons gentiment accepté car nous étions toujours de bonne humeur ! En remerciement, il nous a offert une friandise à chacun, que nous n’avons pas ouvert devant lui, car en Chine on n’ouvre pas le cadeau devant la personne qui nous l’offre, pour justement éviter une perte de face si jamais le cadeau ne nous plait pas ! C’est une tradition qui nous a été bien utile car la friandise en question n’était pas du tout de notre goût, mais ça le jeune chinois n’en saura jamais rien !

 

J’en profite pour faire un petit clin d’œil à l’amie qui nous a offert ce livre avant notre départ l’été dernier. Elle saura se reconnaître. Je l’embrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je confirme, très bon bouquin à lire! Cela permet d'avoir quelques clés... Bisous les Poulettes
Shanghai Poulettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité