Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Poulettes
28 mars 2013

Dej' de filles ...

59259323_p

" Vous savez ce que c’est un déj de filles ?

Oui forcément vous savez ... À Paris Marseille, il m’arrivait de faire des dejs de filles avec des copines…

À l’étranger, le déjeuner de filles est une institution ...

Je vous parle de déjeuner mais il existe aussi la version petit déjeuner, café, thé et dîner. Ambiance croissants, petits gâteaux ou tapas et vino, à chaque heure sa convivialité. Le rendez-vous entre poulettes est un moment incontournable et récurrent de la vie de la femme d’expat ... C’est fou ce qu’on peut grossir dans ces pays où tant de gens crèvent de faim ... Les poulets sont au bureau, les p'tits poulets à l'école, et comme le risque de dépression est très élevé si on reste seule dans son poulailler sans occupation, on se voit entre filles. Le coach interculturel l’avait bien dit :

"Le conjoint accompagnant ne doit pas rester seul. Il doit sortir, échanger, parler, ne pas s’isoler. L’expatriation de la famille est réussie si l’expatriation de l’accompagnant est réussie."

Et le plus simple, c’est d’échanger avec ses compatriotes ... Au moins les références sont identiques ... on a toutes connu le téléphone gris avec le cadran qui tourne, regardé La Boum et Nulle Part Ailleurs, étudié Madame Bovary alors la communication fonctionne vite ... On parle facilement, on parle pour parler, surtout au début quand on connaît à peine ses futures (peut-être) meilleures copines, ça nous réchauffe le cœur d’être ensemble, on se confie rapidement et l’on échange sur tout et rien. Règle d’or de la poulette en expat' : copiner avec tout le monde, faire le  tri ensuite ...

On se retrouve à souffler ses bougies d’anniversaire avec de parfaites inconnues à qui on raconte des choses intimes tout de suite, comme si jadis on couchait à chaque fois dès le premier soir… Parfois, une larme coule sur les joues de la nouvelle. Les autres veillent, serrent la main, acquiescent avec un air entendu et disent :

- C’est normal, nous sommes toutes passées par là… snif, snif

On est comme des copains de régiment qui n’oublieront jamais tout ce qu’ils ont partagé. Nous fraternisons vite, nous les mères en embuscade entre Jor Bagh, Defence Colony et Chattarpur Jinqiao, Luijiazui, La  Concession et Xitiandi. On parle de nos poulets, de nos p'tits poulets p'tites poulettes, de nos maid ayi et chauffeur, des nouveaux restaurants, des nouvelles boutiques, de la météo pourrie, de la pollution, du LFS … On a toute l’impression de ne pas être dupe du petit jeu qui se joue, on a besoin les unes des autres. "

 

Voila, j'aurais écrit au mot près la même chose si j'avais eu à écrire sur les dej' de filles en expat. Ma chère amie from India m'a devancée et je la cite donc in-extenso tellement tout est là ...

En rose adaptations locales de ma part

 

 

Dej' de filles today à El Matto (Pizzas trop bonnes !)

http://www.mattopizza.com/

Super Brand Mall,
GF50, 1/F, 168 Lujiazui Xi Lu,
near Lujiazui Huan Lu
陆家嘴西路168号,
正大广场1楼,

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanghai Poulettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité